LA MÉMOIRE DU CAMÉLÉON / 1

-Série de 30 photographies couleurs de 50 x 50 cm.Réalisées au moyen format, pellicule diapo. Tirages d'art sur papier baryté.Textes intégrés aux photographies par découpage.Cadres 50 x 50 x 4,5 cm.



La Mémoire du Caméléon est un projet mêlant deux notions: le lieu et la mémoire.

Les lieux sont principalement urbains, ce sont des photographies prises dans six capitales d’Europe que je ne connaissais pas, où je suis aller me perdre. Peu d’indices sont donnés pour savoir où l’on se trouve, le spectateur peu seulement l’imaginer.

Ces images sont dépourvues de présence humaine. En revanche les textes, ou morceaux de dialogue, nous rattachent à cette présence. Pour décider de l’assemblage texte/image, j’ai fait un travail d’associations libres, cherchant à chaque fois à créer un espace, un décalage entre ces deux langages.

Cet espace entre les deux est aussi signifié par la présentation de ce travail. Le texte est intégré à l’image sous forme de tirettes, ou pop-up, que le spectateur ne peut manipuler. En outre l’accrochage n’est pas définitif, il peut être modifié dans le but de créer des rythmes, des récits différents.